FAQ2019-05-26T22:00:43+02:00

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vous pourriez être amenés à avoir.

Ces questions-réponses sont triées en 4 sections et si ce n’est pas suffisamment clair n’hésitez pas à nous contacter.

Cette foire aux questions ne se substitue pas à une consultation médicale. Des simplifications nécessaires à la compréhension et la généralisation ont pu entraîner des raccourcis erronés ou faire que ces réponses ne reflètent pas votre état particulier.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vous pourriez être amenés à avoir.Ces questions-réponses sont triées en 4 sections et si ce n’est pas suffisamment clair n’hésitez pas à nous contacter.

Cette foire aux questions ne se substitue pas à une consultation médicale. Des simplifications nécessaires à la compréhension et la généralisation ont pu entraîner des raccourcis erronés ou faire que ces réponses ne reflètent pas votre état particulier.

Foire Aux Questions

Pourquoi le nom Apo ?2019-05-22T18:54:35+02:00

APO c’est l’acronyme d’Assistant Personnel Obstiné à vous aider à prendre le contrôle sur votre migraine. Nous tenions à créer un assistant, un compagnon à l’écoute, et parce que chacun vit sa maladie à sa manière, Apo s’adapte aux volontés de chaque utilisateur. Apo vous assiste en enregistrant les informations essentielles lors de chaque crise, en en collectant certaines automatiquement, comme la météo par exemple (selon vos autorisations) et en croisant l’ensemble des données pour vous en livrer une analyse qui vous permette de mieux comprendre votre maladie.

Pourquoi devrais-je utiliser l’application Apo ?2019-05-22T18:57:43+02:00

L’application Apo est faite pour les migraineux qui veulent devenir acteurs de leurs parcours de soin. Enregistrer une crise en moins de 30 secondes, mieux suivre et connaître sa maladie, bénéficier de l’analyse automatique de l’ensemble des entrées dans l’application… autant de fonctionnalités d’Apo qui vont permettre aux migraineux et à leurs médecin d’avoir un parcours de soin beaucoup plus efficace et adapté.

L’application Apo remplace-t-elle un traitement prescrit par le médecin ?2019-05-22T19:00:27+02:00

Surtout pas! Apo ne remplacera jamais votre médecin… Apo sert principalement à améliorer votre relation avec votre médecin, en lui apportant plus d’informations utiles à l’identification du traitement le plus adapté. Apo réconforte, enregistre vos crises, en fait l’analyse, et vous informe sur les avancées de la recherche dans la migraine, mais ne soigne pas… personne n’est parfait 😉

Apo est-elle certifiée (application médicale) ?2019-05-22T19:02:07+02:00

Aujourd’hui en France, il n’existe pas encore de certification médicale (ou label) qui fasse foi, donc non, mais nous soumettrons l’application aux organismes agréés dès que nous en aurons l’occasion. Par contre, depuis le début de la conception de l’application, l’équipe derrière Apo inclut le Docteur J.Mawet, neurologue spécialisé dans les maux de tête. Nous avons aussi intégré dans nos réflexions certains de ses confrères et des patients migraineux pour nous assurer que nous visions juste.

L’application est-elle sécurisée ?2019-05-22T19:02:35+02:00

Bien sûr! On ne rigole pas avec vos données de santé. Nous avons appliqué les meilleures pratiques pour assurer la sécurité de l’accès à vos données.

Comment Apo peut m’aider à réduire le nombre de crises de migraine ?2019-05-22T19:03:35+02:00

Apo sert principalement à enregistrer et analyser votre migraine: les symptômes qui l’accompagnent, les facteurs déclenchants, la durée, la période de la semaine à laquelle elle survient… Autant d’informations qui, synthétisées, permettront à votre médecin d’identifier le meilleur traitement (médicamenteux ou non) adapté à votre migraine, et donc en espacer les crises.

Comment Apo peut m’aider à réduire ma prise de médicament ?2019-05-22T19:04:09+02:00

En enregistrant la prise de médicaments lors des crises, Apo donnera une vue d’ensemble de votre prise de médicaments, et vous aidera à éviter l’abus médicamenteux. Aussi, grâce à l’identification des facteurs déclenchants, Apo peut vous aider à éviter des crises et donc diminuer votre prise de médicaments.

Comment l’application Apo analyse les facteurs déclencheurs de mes crises ?2019-05-22T19:04:58+02:00

De plusieurs manières: – via les informations que vous saisissez lors de l’enregistrement de crise, avec des analyses statistiques sur vos saisies, et – via la collecte automatique d’informations (selon vos autorisations) telles que la météo (notamment la pression atmosphérique), le sommeil, les règles (si vous êtes une femme et avez une application pour suivre votre cycle), l’activité physique, le décallage horaire… Plus Apo aggrège de données, plus ses analyses statistiques seront poussées et permettront d’identifier les facteurs déclenchant vos crises et le meilleur traitement pour les espacer.

Pourquoi dois-je me créer un compte sur Apo ?2019-05-22T19:05:39+02:00

En créant un compte, nous nous assurons que vos données ne sont pas perdues. Si votre smartphone est volé ou si vous le perdez, vous pouvez retrouver facilement vos données enregistrées dans l’application Apo sur votre nouvel appareil. La création de compte permet également de garantir la sécurité de vos données. Elle permet aussi le partage de votre rapport avec votre médecin lorsque vous le désirez. Et cerise sur le gâteau, la création de compte permet de personnaliser votre application Apo. Ainsi, les médicaments que vous renseignez lors de la création de compte, sont ceux qui vous seront proposés lors que vous enregistrez une crise par exemple.

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ?2019-05-22T19:06:14+02:00

Pas de souci, la modification ou ré-initialisation du mot de passe est très simple! Si vous avez opté pour le TouchID, il vous suffit de poser votre doigt pour que l’appareil reconnaisse votre emprunte. Une fois dans l’application, rendez-vous dans « Mon compte » puis cliquez sur « modifier mon mot de passe ». Si vous n’avez pas opté pour le TouchID, il vous suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié » sur l’écran de connexion, et de suivre les instructions d’Apo.

Comment me connecter à mon compte ?2019-05-22T19:07:19+02:00

Plusieurs options s’offrent à vous: avec la reconnaissance d’emprunte digitale ou faciale (ou TouchID/FaceID) si votre téléphone le permet, ou via la saisie de vos identifiants (adresse email et mot de passe) que vous avez renseignés lors de la création de votre compte. Si vous les avez oubliés, pas de problème, cliquez sur « Mot de passe oublié » et suivez les instructions d’Apo.

Pourquoi parfois je suis connectée d’emblée, et d’autres fois, je dois me re-connecter ?2019-05-22T19:08:04+02:00

Pour assurer la sécurité de vos données, on vous déconnecte au bout d’un certain moment. Il vous suffit de renseigner votre email et mot de passe ou d’utiliser le TouchID/FaceID pour vous reconnecter. Ce n’est pas génial, surtout lorsque vous entrez dans l’application pour enregistrer une crise, mais c’est quand même beaucoup plus sûr!

Pourquoi renseigner mon profil sur Apo ?2019-05-22T19:08:39+02:00

Chacun vit sa maladie à sa manière, et Apo, en tant qu’assistant du migraineux, a été conçu pour s’adapter à chacun d’entre vous. C’est pour cela que lorsque vous créez votre compte, Apo vous pose une dizaine de questions. Cela permettra également d’enregistrer une crise plus vite, avec des suggestions de réponses qui vous correspondent. Dans un avenir proche, le médecin pourra lui-même paramétrer les questions, voire créer votre profil.

Comment puis-je modifier/enrichir mon profil ?2019-05-22T19:09:23+02:00

Pour le moment malheureusement, vous ne le pouvez pas; si toutefois vous jugez que c’est vraiment nécessaire, n’hésitez pas à nous écrire un petit mot via « nous contacter » dans l’application, pour nous le suggérer.

Comment enregistrer une crise rapidement ?2019-05-22T19:12:36+02:00

Dès l’écran d’accueil dans l’application, cliquer sur le bouton « Enregistrer une crise ». 3 options s’offrent alors à vous:

  • votre crise est en cours, vous pouvez enregistrer que vous avez une crise, et paramétrer un rappel (si vous le désirez) pour ne pas oublier de saisir les informations une fois la crise finie et la douleur passée. Cela prendra moins de 10 secondes.
  • votre crise est finie, et vous souhaitez enregistrer votre crise très rapidement, de peur d’oublier: vous pouvez répondre aux 6 premières questions (qui sont les plus importantes pour le médecin) et passer les questions complémentaires. Cela devrait vous prendre moins de 20 secondes.
  • votre crise est finie, et vous souhaitez enregistrer le plus d’information possible. En moins de 30 secondes, vous pouvez répondre aux 6 questions primordiales pour le médecins, puis aux 3 questions complémentaires (localisation de la crise, symptômes et facteurs déclenchants) et noter un commentaire, si un événement vous semble lié à l’occurence de votre crise par exemple.
Comment puis-je compléter une crise que je n’ai pas saisie entièrement ?2019-05-22T19:15:19+02:00

Ici encore, plusieurs options: – si vous avez paramétré un rappel lors de l’enregistrement de votre crise alors qu’elle n’était pas encore finie, en cliquant sur la notification, vous arriverez directement sur les questions complétant l’enregistrement de votre crise.

  • si vous n’avez pas paramétré de rappel, en rouvrant l’application, sur l’écran d’accueil, un bandeau vous rappelera qu’une crise n’a pas été enregistrée complètement; en cliquant sur ce bandeau, vous serez conduit à bon port pour compléter l’enregistrement.
  • sinon, en vous rendant dans « historique de mes crises », vous pourrez très facilement identifier les crises qui n’ont pas été enregistrées complètement, et vous pourrez y remédier.
Puis-je modifier une crise que j’ai renseignée rapidement ?2019-05-22T19:17:08+02:00

Bien sûr! Dans les 15 jours qui suivent l’enregistrement d’une crise, vous pouvez modifier ou compléter l’enregistrement.

Puis-je choisir quelles données envoyer au médecin ?2019-05-22T19:17:41+02:00

Dr Mawet, le neurologue de l’équipe derrière Apo, ainsi que certains de ses confères (neurologues ou médecins généralistes) nous ont aidés à concevoir le rapport médecin, afin que celui-ci leur permette en un coup d’oeil d’avoir l’ensemble des informations nécéssaires pour évaluer la réponse au traitement et l’impact de la migraine sur la vie du patient. Pour le moment, nous ne permettons pas de modifier ce rapport, mais si vous considérez que ce serait vraiment souhaitable, n’hésitez pas à nous écrire pour nous le suggérer. NB: vous pouvez également montrer des informations complémentaires qui figurent dans votre application mobile à votre médecin lors de la consultation.

A quoi correspond le rapport médecin ? Pourquoi l’envoyer à mon médecin ?2019-05-22T19:19:04+02:00

En parlant aux patients migraineux et aux médecins, dans la phase de conception d’Apo, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait 2 besoins à adresser:

  • le premier est l’analyse des données enregistrées par l’utilisateurs ou collectées automatiquement pour mieux connaître sa migraine, et identifier ses facteurs déclanchants; cette analyse peut-être consultée par l’utilisateur dans « Mes statistiques » sur l’écran d’accueil
  • le deuxième est le besoin de synthèse de ces données, pouvant servir de support de la consultation chez le médecin; Cliquez sur « Envoyer mon rapport au médecin » et si vous avez son adresse mail, saisissez là, pour qu’il le reçoive avant la consultation; sinon, vous pouvez vous envoyer le rapport, pour l’imprimer et lui présenter pendant la consultation.
Comment puis-je sauvegarder les rapports ?2019-05-22T19:19:37+02:00

Fastoche! Vous pouvez cliquer sur « m’envoyer le rapport » sur l’écran d’envoi au médecin. Ainsi, vous aurez une copie du rapport médecin sur une période donnée dans votre boîte mail.

Qu’est-ce qu’un Super User ou Beta Testeur de l’application Apo ?2019-05-22T19:20:30+02:00

Un Super User ou Beta Testeur, est un utilisateur ++ qui a accès à l’application en avant première, la teste et nous transmet toutes les informations qui pourraient nous aider à l’améliorer. C’est aussi simple que cela. En contrepartie, c’est un moyen pour le Super User ou Beta Testeur d’avoir une application qui colle toujours plus à ses besoins.

Comment devenir Super User ou Beta Testeur ?2019-05-22T19:23:31+02:00

Hyper simple! Vous pouvez laisser votre adresse mail sur ce lien et nous vous enverrons dans la foulée les informations pour rejoindre le club de Super Users.

A quoi je m’engage en devenant Super User ou Beta Testeur ?2019-05-22T19:24:32+02:00

Voici ce que nous demandons à nos beta testeurs ou Super Users:

  • Tester réellement chaque nouvelle version (durée du test: inférieure à 30 minutes)
  • Partager votre feedback avec nous via votre espace Apo Club
  • Nous rencontrer ou nous avoir au téléphone une fois le test réalisé pour partager votre expérience En contrepartie, nous nous engageons à prendre le plus grand soin de vos données:
    • nous serons clairs et précis sur les données que nous enregistrons et sur ce que nous ferons avec
    • nous ne prendrons aucune donnée sans votre consentement explicite
    • nous suivons les standards dictés par la France et l’UE pour la protection des données

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un engagement à vie, à tout moment vous pouvez nous signaler votre souhait de ne plus faire partie du club. Aussi, nous vous demanderons de ne pas dévoiler nos petits secrets, via la signature d’une clause de confidentialité.

Qu’est-ce que je gagner à être Super User ou Beta Testeur ?2019-05-22T19:25:13+02:00

Notre engagement à faire de notre mieux pour qu’Apo soit l’assistant personnel le plus adaptés à vos besoins, et un accès privilégié et gratuit avant tout le monde à l’application finalisée. En plus de notre reconnaissance éternelle bien sûr! 🙂

C’est quoi la migraine ?2019-05-26T21:28:03+02:00

La migraine est maladie neurologique due à un cerveau génétiquement différent, avec des neurones déclenchant trop facilement des crises. Elle est caractérisée par la répétition de crises de maux de tête (aussi appelés céphalées), souvent sévères et associés à des signes digestifs (nausées et/ou vomissements) et/ou à une gêne à la lumière et au bruit. Les patients sont souvent cloués au lit s’ils n’ont pas un traitement efficace. Le diagnostic de migraine est posé par un médecin, après vous avoir interrogé et examiné et repose sur des critères précis. La migraine est différente des maux de tête « normaux » que tout le monde peut ressentir, qui sont souvent moins handicapants que la migraine.

C’est quoi la différence entre migraine et mal de tête ou céphalée ?2019-05-26T21:28:34+02:00

Le mot céphalée signifie mal de tête. Il existe plus de 200 sortes de maux de tête, du plus banal au plus sérieux. La migraine est une sorte de céphalée parmi les 200 et se caractérise par la survenue répétée de crises de maux de tête importants qui survient chez des personnes prédisposées. Le problème est que beaucoup utilisent le mot « migraine » pour tous les types de maux de tête alors qu’il s’agit d’une vraie maladie, parfois invalidante, dont le diagnostic est fait par un médecin.

Comment traiter la migraine ?2019-05-26T21:29:16+02:00

Le traitement repose sur une bonne hygiène de vie, la prise de traitement de crise (pour arrêter le mal de tête) et parfois sur la prise d’un traitement régulier (appelé traitement de fond) dont le but est de réduire la fréquence et l’intensité des crises. Ce traitement doit être discuté avec votre médecin. Apo peut d’ailleurs l’aider à mieux comprendre votre migraine et personnaliser votre traitement.

C’est quoi une aura migraineuse ?2019-05-26T21:31:16+02:00

C’est un dysfonctionnement transitoire des neurones, survenant en général avant le mal de tête, qui touche certains migraineux. Habituellement il se présente par un trouble visuel qui s’installe progressivement avec des points ou des traits brillants ou colorés qui augmentent puis disparaissent. Les symptômes durent plusieurs minutes mais pas plus d’une heure. Il y a parfois, habituellement après, des fourmillements dans un bras, une jambe et/ou le visage ou des difficultés pour trouver ses mots. Tout ceci doit être transitoire et chaque symptôme doit durer maximum une heure. C’est impressionnant mais si un médecin a bien confirmé qu’il s’agissait d’une aura, ce n’est pas grave. Si vous avez ce type de symptômes, parlez-en avec votre médecin. Il faut par contre consulter en urgence si ces symptômes surviennent pour la première fois ou s’ils sont différents ou anormalement prolongés.

Dois-je faire des examens si je suis migraineux ?2019-05-26T21:31:50+02:00

Seul votre médecin peut répondre à cette question. Il fera des examens seulement s’il doute du diagnostic puisqu’il n’existe pas d’examen pour « prouver » la migraine. Comme la migraine est due à des neurones qui déclenchent trop facilement des messages de douleur et qu’à ce jour, aucun examen ne peut le mettre en évidence, il n’y a en général pas de raison de faire des examens complémentaires. Le diagnostic de migraine est basé sur des critères internationaux qu’applique votre médecin après vous avoir questionné et examiné. Si le diagnostic de migraine est établi par le médecin, aucun examen n’est nécessaire et, même s’il existe lors des crises, des symptômes dans les yeux, les sinus, l’estomac, les cervicales etc, le problème ne vient pas de là : il vient du cerveau.

Quand et qui consulter quand on a des maux de tête ?2019-05-26T21:32:15+02:00

Vous devez consulter en particulier si vous souffrez de maux de têtes différents de d’habitude ou résistants aux traitements, si vos maux de têtes habituels impactent votre vie personnelle ou professionnelle ou s’ils vous inquiètent ou encore si vous êtes amené à prendre souvent des anti-douleurs. A moins qu’il n’y ait une urgence (comme par exemple en cas de mal de tête brutal inhabituel), consultez votre médecin traitant qui reste votre référent. Il pourra éventuellement confirmer le diagnostic de migraine et vous proposer un traitement. Apo peut d’ailleurs aider votre médecin: les détails recueillis par Apo lui permettront d’affiner le diagnostic et d’optimiser votre traitement. Dans certains cas plus complexes, votre médecin traitant vous orientera peut-être vers un neurologue ou un spécialiste de la douleur.

Quels sont les risques de la migraine ?2019-05-26T21:32:43+02:00

Le risque principal de la migraine est de souffrir et la répétition des crises peut retentir sur votre vie professionnelle ou personnelle et parfois sur votre moral. Heureusement des traitements existent, parlez-en avec votre médecin. Par ailleurs, un risque légèrement accru d’accident vasculaire cérébral (AVC) a été évoqué : il est minime et concerne principalement les personnes qui souffrent de migraine avec aura qui fument et/ou prennent une pilule comportant des œstrogènes.

Quels sont les facteurs déclenchants de la crise de migraine ?2019-05-26T21:33:05+02:00

Les facteurs déclenchants sont des situations ou des éléments qui favorisent la survenue d’une crise de migraine. Ils sont très variés, ils peuvent être différents d’une personne à l’autre et chez une même personne d’une période à une autre… Comme leur nom l’indique, ils peuvent déclencher ou faciliter une crise de migraine mais ne sont pas la cause de la maladie. Il s’agit souvent de changement par rapport à des habitudes ou un rythme : manque de sommeil, excès de sommeil, stress, relâche, émotion positive ou négative, déshydratation, jeûne, certains aliments, règles pour les femmes… Parfois, il est difficile voire impossible de les mettre en évidence. Apo peut alors être d’une grande aide pour vous aider, vous et votre médecin, à déterminer ces facteurs déclenchants afin, si possible, d’agir sur ceux-ci.

Comment puis-je distinguer migraine et céphalée de tension ?2019-05-26T21:33:32+02:00

Il est parfois difficile de les distinguer, tant pour le patient que pour le médecin, surtout si le patient souffre de migraine et de céphalées de tension. La céphalée de tension est, parmi les maux de tête, la forme plus fréquente mais elle reste pourtant mal connue. Elle a une présentation très variable mais en général est plus sourde que la migraine, est souvent décrite comme une pression, un étau ou un casque et est volontiers bilatérale. Elle n’est pas associée à des vomissements ou à une gêne sévère à la lumière, au bruit et aux odeurs comme on le voit dans la migraine.

Qu’est-ce qu’une céphalée par abus médicamenteux ?2019-05-26T21:34:06+02:00

Il s’agit en général d’une migraine (ou d’une céphalée de tension) qui n’est pas contrôlée, qui s’aggrave progressivement et qui entraine une prise trop importante d »antidouleurs, qui eux-même aggravent encore les maux de tête. Selon le type d’antidouleurs, une prise plus de 10 ou 15 jours par mois pendant plusieurs mois de médicaments pour la douleur fait entrer le patient un cercle vicieux. Il est indispensable de consulter son médecin pour qu’il établisse un diagnostic et propose un traitement, qui repose souvent, entre autres, sur une phase de détoxification.

Mes maux de tête se sont modifiés, est-ce grave ?2019-05-26T21:37:03+02:00

La migraine peut évoluer au cours du temps, sans que cela ne traduise nécessairement un problème grave. Toutefois, une modification des maux de tête justifie toujours une évaluation médicale : seul un médecin, sur base de symptômes précis, pourra en juger. Les données qu’Apo et vous allez collecter sur vos maux de tête aideront grandement votre médecin dans son diagnostic.

Le traitement que je prends pour stopper mes crises de migraine ne marche plus, est-ce normal ?2019-05-26T21:38:41+02:00

Non, ce n’est pas normal. Vous devriez consulter votre médecin. Il s’assurera qu’il s’agit toujours bien d’une migraine et réévaluera votre traitement. Si le problème est récurrent, il analysera si vous ne prenez pas trop d’anti-douleurs, ce qui peut aggraver la migraine. Le rapport d’Apo à mieux comprendre ce qui se passe.

Y-a-t-il des nouveautés en termes de traitement ?2019-05-26T21:42:19+02:00

Oui, la recherche avance ! Des médicaments prescrits au départ pour d’autres maladies que la migraine ont récemment été démontrés efficaces comme traitement de fond de la migraine. Et des nouveaux traitements spécialement développés pour la migraine devraient bientôt arriver en France: il s’agit des anti-CGRP (calcitonin gene-related peptide) qui sont des nouveaux traitements de fond efficaces et bien tolérés. Les gépants, une autre famille de traitements spécifiques de la migraine pour le traitement des crises et le traitement de fond sont actuellement en phase de tests.

La section Blog de l’application Apo et du site web ne manquera pas de vous tenir informés de ces avancées.

Comment en savoir plus sur la migraine ?2019-05-26T21:43:10+02:00

Avant tout, parlez-en avec votre médecin. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la Société Française d’Étude des Migraines et Céphalées pour des informations plus détaillées: http://sfemc.fr/